Nous créons notre réalité

 

Nous façonnons notre réalité par notre façon de penser. Nous façonnons également notre champ d’action dans notre réalité par nos pensées. Nos pensées peuvent soit nous booster, soit nous limiter. J’ai envie de vous parler des croyances limitantes, comme leur nom l’indique, elles ont la puissance de nous limiter dans nos actions.

Quand j'ai pris conscience de la force de mes pensées sur ma façon de voir le monde et sur mon comportement, j’ai décidé d’en transformer certaines. Celles qui me bloquaient.

Qui ne s'est pas dit, face à une situation qu’il appréhende : « je ne suis pas capable » ou « je ne vais pas y arriver » ou encore « ça va être compliqué ». Nous avons tous une liste de pensées limitantes, sur soi, sur les autres, sur les situations. Sous influence de mes pensées, je vais donc me conditionner à ne pas y aller, ou s’y je m’y confronte parce que je n’ai pas le choix, je vais le faire avec beaucoup de stress. Le risque dans le fait de ne pas oser, c’est de ne pas être satisfait de soi et par conséquent de diminuer l’estime de soi.

 
 
Pensees_Limitantes_RDH_MLSEE.gif

exercice

Ce que je vous propose c’est de transformer vos pensées limitantes en pensées motivantes grâce à 2 exercices.

1ER EXERCICE

1. Soyez à l’écoute de vos pensées limitantes et auto-observez vous en situation

2. Listez ces pensées sur une feuille que vous séparez en 2 colonnes, notez les pensées limitantes dans la colonne de gauche

3. Lisez les, vous serez peut être surpris et vous aurez déjà envie de vous en séparer

4. Transformez chaque pensée limitante en pensée motivante. Vous noterez ces nouvelles pensées dans la colonne de droite.

- Par exemple, « je n’y arriverai pas » peut devenir « je peux aussi y arriver… » ou « si je n’essaie pas, je ne saurai pas si j’y arrive »

- Autre exemple : « de toute façon, il ne va pas me comprendre » peut devenir « je peux faire en sorte de me faire comprendre »

En situation, dès qu’une pensée limitante vous traverse, transformez la tout de suite et constatez l’effet. Pensez à alimenter votre liste au fil de l’eau

2ÈME EXERCICE

Il simple mais il faut y penser en situation :

La pensée limitante est une affirmation, elle finit par un point d’exclamation !

1. Ecrivez votre pensée.

- Par exemple : « le bonheur ce n’est pas pour moi ! »

2. Ecrivez la même phrase mais en remplaçant le " ! " par un " ? "

- La phrase devient alors « le bonheur ce n’est pas pour moi ? »

3. Lisez les 2 phrases l’une après l’autre et constatez l’effet sur vous

Ce n’est pas facile, je le sais, il est donc nécessaire de s’entrainer et de pratiquer une certaine gymnastique mentale. Cela demande des efforts pour casser nos conditionnements et pour se reconditionner. Mais vos neurones vous remercieront et ainsi vous influencerez positivement votre estime de vous-même.

*Illustration ©MaryloreSeecharan