Confinement prolongé - quelques conseils

4 semaines de confinement viennent de s’écouler, 4 autres autres minimum nous attendent…raison de plus pour mettre en place ou poursuivre des comportements qui nous font du bien.

Voici quelques conseils et 2 liens pour vous détendre :


1) Privilégier les canaux officiels pour s’informer : Dans les moments où la peur et l’irrationalité risquent inévitablement de nous dominer, il est nécessaire de prendre soin de soi et de se mettre en condition pour éviter de s’exposer à des informations inappropriées et peu fiables, de tomber sur des actualités fausses ou chargées d’émotion. Eviter les chaînes d’info qui tournent en boucle.

2) Choisissez deux moments par jour pour vous informer et décidez du canal par lequel le faire : L’exposition continue à la quantité de nouvelles sur Internet, à la radio et à la télévision fait que notre système d’alerte et de peur reste constamment activé. En outre, il est préférable de choisir un ou deux moments par jour pour s’informer.

3) Suivez les bonnes pratiques d’hygiène indiquées par les institutions.

4) Modifiez votre routine le moins possible : dans les contextes d’urgence, il est nécessaire de s’accrocher à ce qui est sûr, familier et prévisible. Poursuivez votre travail et gardez vos habitudes lorsque c’est possible.

5) L’exercice physique et la marche en plein air sont des activités très importantes. Libérer les tensions en étant dans l’action permet de mieux dormir la nuit. Cela permet aussi de libérer les toxines que nous font emmagasiner nos émotions et de libérer les fameuse endorphines.

6) Reposez-vous suffisamment.

7) Mangez le plus régulièrement possible et préparez vous mêmes vos plats, banissez les plats préparés, trop riches en sucre et pauvres en nutriments.

8) Parlez et passez du temps avec votre famille et vos amis.

9) Parlez à une personne de confiance de vos préoccupations, problèmes et émotions.

10) Faites des activités qui vous détendent : yoga, entraînement autogène, lecture, jardinage, etc.

Voici 2 liens vers des cours que j’ai testés et je vous les recommande vivement, ces 2 professeures ont su s’adapter à la situation exceptionnelle :

14 avril 2020